Standardisation des annonces de covoiturage

Le 11 juin 2013 se sont déroulées les reconcontres du covoiturage organisées par le CERTU. A cette occasion, Marc Grojean, président de Covivo, est intervenu pour présenter la normalisation des échanges de données à travers le standard d’échange d’annonces de covoiturage, au nom de la FEDUCO (fédération du covoiturage) dont Covivo fait partie. Cette volonté…

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Automobile, les usages émergents : covoiturage, autopartage…

Dans un contexte de réduction du budget automobile, les nouveaux modes de consommation automobile séduisent de plus en plus d’automobilistes. Le covoiturage 30% des automobilistes ont déjà expérimenté le covoiturage. Les hommes constituent la majorité des utilisateurs, surtout parmi les conducteurs. Ces services séduisent en outre davantage les jeunes et CSP+. Toutefois, plus on monte…

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Consommation collaborative : les français et le covoiturage

Les pratiquants de covoiturage : des consommateurs hyper-mobiles cherchant à s’engager plus pour la société et l’environnement. Hyper-mobiles Hyper-mobiles, les pratiquants de covoiturage sont loin d’être dans l’exclusivité lorsqu’il s’agit de se déplacer. Au contraire ! Ils mixent tous les types de transports, qu’ils soient individuels ou en commun, traditionnels (voiture) ou plus émergents (vélo…

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EXPÉRIMENTATION TÉLÉCOM PARISTECH : COVISOFT

EXPÉRIMENTATION TÉLÉCOM PARISTECH : COVISOFT Une expérimentation très innovante de covoiturage dynamique débute au sein de l’école Télécom ParisTech ! Elle a lieu dans le cadre de la thèse en psychologie ergonomique de Lisa Créno, portant sur les « Usages et expériences du covoiturage dynamique », menée au département SES, financée par l’IEED VeDeCoM (Véhicule…

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Le stationnement sur le lieu de travail, un frein aux modes de transport alternatif

81% des déplacements vers le travail se font en voiture lorsqu’une place de stationnement est disponible sur le lieu de travail. Inversement, ce chiffre n’est que de 48% lorsqu’il n’y a pas de place de stationnement disponible sur le lieu de travail.   [table id =1/] Mode principal le plus utilisé pour se rendre sur…

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Les 5 marches du changement de comportement

Pour mieux comprendre et travailler sur les changements de comportements en matière de déplacement, la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est appropriée des travaux de psychologie cognitive. Par exemple, on ne devient pas cycliste régulier du jour au lendemain : cinq étapes mentales sous-entendent les changements d’habitude ; Il faut laisser du temps au temps pour…

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Vitesse généralisée: pour ceux qui n’auraient par reçu nos voeux!

  En 1975 Ivan ILLICH montre qu’en prenant en compte non seulement le temps passé à conduire une automobile mais aussi le temps moyen passé à travailler pour l’acquérir et faire face aux frais qui y sont liés, la vitesse du bolide (dite « généralisée ») est de 6 km/h, soit celle d’un marcheur. En effet un…

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