L’engouement grandissant pour le covoiturage

Au-delà des initiatives ponctuelles, et de celles prises par certaines collectivités, les Français n’ont pas attendu pour se convertir au covoiturage, notamment sur les trajets longue distance. Ce qui va obliger les acteurs traditionnels du transport, comme la SNCF, à se remettre en question. Le covoiturage grande distance Les chiffres fournis par Blablacar, le leader…

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Réduire les émissions du secteur transport : la France fait-elle fausse route ?

Derrière les « bons » chiffres CO2 des voitures neuves vendues en France ces dernières années, il y a une réalité que personne n’osera contester : la part disproportionnée des véhicules Diesel, avec les conséquences redoutables que l’on sait sur le parc automobile roulant au fur et à mesure que ces véhicules vieillissent. D’où cette…

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Standardisation des annonces de covoiturage

Le 11 juin 2013 se sont déroulées les reconcontres du covoiturage organisées par le CERTU. A cette occasion, Marc Grojean, président de Covivo, est intervenu pour présenter la normalisation des échanges de données à travers le standard d’échange d’annonces de covoiturage, au nom de la FEDUCO (fédération du covoiturage) dont Covivo fait partie. Cette volonté…

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Mobilité durable et crise font bon ménage

Optimisation économique et souci écologique ne sont en rien contradictoires, bien au contraire. Et la crise ne remet pas en cause les objectifs environnementaux liés aux flottes automobiles, tant la réduction de la taille des parcs amène automatiquement un recul des émissions de CO2. Pour preuve, selon 83 % de nos sondés, le verdissement de la…

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Consommation collaborative : les français et le covoiturage

Les pratiquants de covoiturage : des consommateurs hyper-mobiles cherchant à s’engager plus pour la société et l’environnement. Hyper-mobiles Hyper-mobiles, les pratiquants de covoiturage sont loin d’être dans l’exclusivité lorsqu’il s’agit de se déplacer. Au contraire ! Ils mixent tous les types de transports, qu’ils soient individuels ou en commun, traditionnels (voiture) ou plus émergents (vélo…

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EXPÉRIMENTATION TÉLÉCOM PARISTECH : COVISOFT

EXPÉRIMENTATION TÉLÉCOM PARISTECH : COVISOFT Une expérimentation très innovante de covoiturage dynamique débute au sein de l’école Télécom ParisTech ! Elle a lieu dans le cadre de la thèse en psychologie ergonomique de Lisa Créno, portant sur les « Usages et expériences du covoiturage dynamique », menée au département SES, financée par l’IEED VeDeCoM (Véhicule…

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Le stationnement sur le lieu de travail, un frein aux modes de transport alternatif

81% des déplacements vers le travail se font en voiture lorsqu’une place de stationnement est disponible sur le lieu de travail. Inversement, ce chiffre n’est que de 48% lorsqu’il n’y a pas de place de stationnement disponible sur le lieu de travail. Mode principal le plus utilisé pour se rendre sur le lieu de travail…

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Les 5 marches du changement de comportement

Pour mieux comprendre et travailler sur les changements de comportements en matière de déplacement, la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est appropriée des travaux de psychologie cognitive. Par exemple, on ne devient pas cycliste régulier du jour au lendemain : cinq étapes mentales sous-entendent les changements d’habitude ; Il faut laisser du temps au temps pour…

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Vitesse généralisée: pour ceux qui n’auraient par reçu nos voeux!

  En 1975 Ivan ILLICH montre qu’en prenant en compte non seulement le temps passé à conduire une automobile mais aussi le temps moyen passé à travailler pour l’acquérir et faire face aux frais qui y sont liés, la vitesse du bolide (dite « généralisée ») est de 6 km/h, soit celle d’un marcheur. En effet un…

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