Les Hauts-de-France attribuent 3,4 millions d’euros au transport entre particuliers

Dans leur délibération en date du 13 et 14 décembre, la Région des Hauts-de-France a décidé, à l’unanimité (159 voix “pour”, 0 “abstention”, 0 “contre”), de reconduire une subvention d’aide au transport entre particuliers (ATP). Le montant a été fixé au total à 3,4 millions d’euros pour l’exercice 2019. Pourquoi ? Cette aide a été…

Détails

Avec les différents types de trajets solidaires, “On essaye toujours de trouver la solution qui coûte le moins cher sur le plan économique et écologique”

Pas de secret : le covoiturage reste de nature un acte solidaire. Et si on rendait le covoiturage encore plus solidaire ? Oui, c’est possible. Matthieu Jacquot, directeur de Covivo, éclaire notre lanterne sur les termes de trajets solidaires et ses connexes : covoiturage solidaire, transport solidaire et taxi solidaire.   Expliquez-nous succinctement le système…

Détails

Mieux naviguer en 2019

« Sans connaissance de l’astronomie, il n’y a pas de navigation possible. » Abbé Grégoire – 25 juin 1795   C’est en ces termes que le Député lorrain défendait la création du bureau des longitudes et nos développements aujourd’hui en covoiturage doivent beaucoup à la géolocalisation et à la navigation, en particulier pour le covoiturage temps réel…

Détails

Pourquoi ne pas avoir des voies réservées au covoiturage ?

La question vous paraît saugrenue ? Pourtant de nombreuses grandes villes à travers le monde ont déjà adopté le modèle des “Voie réservées aux véhicules à occupation multiple”. Washington DC le fait depuis plus de 25 ans ! Même Alger a opté pour cette démarche. En Europe, seules six grandes villes telles que Madrid en…

Détails

Quelques bases sur les services des logiciels libres

Vous utilisez Mozilla Firefox, VLC, Audacity ou même encore LibreOffice ou Linux ? Ces logiciels, pourtant bien différents, possèdent une caractéristique commune : ils font partie de la famille des logiciels libres. Tout comme notre partenaire Mobicoop. Ce terme ne vous parle pas ? Pas de panique, on va tout vous expliquer. Logiciel libre, késaco…

Détails

Covivo-RoulezMalin annonce un rapprochement avec Mobicoop

En juillet dernier Covivo-RoulezMalin est devenu partenaire technique de la plate-forme de covoiturage, Covoiturage-libre.fr. Le 23 novembre, Covoiturage-Libre s’est transformée en coopérative pour devenir Mobicoop. Pour renforcer l’impact du covoiturage et des mobilités partagées, nous étudions les conditions de rapprochement en une seule entité en 2019 et participons à la stratégie de développement de Mobicoop…

Détails

Avec Covivo-RoulezMalin “Je rentre à coup sûr” !

Le covoiturage au quotidien, c’est souvent un changement d’habitude. Il y a donc parfois des craintes exprimées quand bien même elles ne sont pas toujours justifiées, comme le manque de flexibilité ou encore le risque d’imprévu avec un conducteur qui ne peut garantir le retour au domicile en covoiturage. Covivo-RoulezMalin propose depuis toujours une garantie…

Détails

Focus: le projet de Hauts-de-France Mobilités pour faire du covoiturage une pratique quotidienne

Les routes de France sont de plus en plus encombrées et les Hauts-de-France n’y échappent pas. C’est pourquoi Hauts-de-France Mobilités s’est lancé comme objectif de faire du covoiturage une véritable pratique quotidienne pour tout le territoire pour les trajets domicile-travail (courte et moyenne distance). Voici leur projet.   La mobilité durable comme cheval de bataille…

Détails

Première base de données commune pour les aires de covoiturage

Notre plateforme grand public RoulezMalin.com a été la première plateforme à proposer une carte recensant toutes les aires de covoiturage à un seul et même endroit dès 2014. Elle était d’abord disponible sur le blog, puis directement sur le site. Aujourd’hui Covivo-RoulezMalin a participé au projet de la FabMob, une initiative collective, qui a pour…

Détails

Les premières annonces du projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM)

Élisabeth Borne et Nicolas Hulot ont annoncé les prémices de la nouvelle loi d’orientation sur les mobilités (LOM) le 20 juillet dernier. L’annonce de ces mesures est attendue depuis la fin des assises de la la mobilité en décembre 2017. Le projet de loi complet sera dévoilé en octobre prochain, mais ne sera certainement pas…

Détails

L’Île-de-France continue de promouvoir le covoiturage quotidien

ACTUALITÉ   Les embouteillages et la pollution de l’air sont de véritables problèmes en île-de-France. Une des solutions pour contrer ce problème: le covoiturage quotidien. Nous vous avons déjà parlé de l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage ». Cette opération a pour but d’inciter les Franciliens à faire du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Elle était…

Détails

Interview Matthieu Jacquot troisième partie : Quel futur pour le covoiturage ? Comment surmonter les obstacles ?

Troisième partie Interview Matthieu Jacquot Réalités Industrielles Mai 2018 Annales des Mines :   Quelles sont les perspectives du covoiturage ? Le premier scénario est celui d’un effondrement (8). Les coûts d’accès à l’énergie (notamment ceux du pétrole) explosent (ils sont multipliés par 3 au minimum). L’économie mondiale, incapable d’en absorber les conséquences, entre alors…

Détails