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12/07/2016
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Nos retours sur l'atelier FabMob, lors du salon Innovative City

Nos retours sur l'atelier FabMob, lors du salon Innovative City

Ce que nous avons retenu de l'atelier covoiturage FabMob
 

Nous étions une quarantaine des quatre coins de France: territoires, start-up, facilitateurs ou experts. Il n'y avait pas d'acteur historique mis à part le fondateur de covoiturage.com qui a été revendu à BlablaCar et qui s'intéresse toujours au sujet pour EIT digital.
 

C'est d'ailleurs une préoccupation : en l'absence des autres acteurs historiques, comment capitaliser sur l'expérience pour renforcer le développement du covoiturage quotidien au service de tous ? Le risque identifié est de voir se développer une solution qui s'impose par une major (non européenne) compte tenu de sa surface financière sans qu'il ne puisse y avoir appropriation (par et pour les citoyens et les territoires) des données produites.
 

Gabriel Plassat (ADEME) qui a coordonné l'animation de l'atelier, l'a rappelé dès le départ en résumant, de manière volontairement directe, que le covoiturage longue distance s'est imposé comme réalité par Blablacar, et qu'en soi les actions des territoires, services de l'Etat ou grands opérateurs de la mobilité n'y ont eu aucun rôle. Sur les distances du quotidien, les enjeux sont différents car le rôle des territoires comme coordinateurs et catalyseurs des actions est primordial. La méthode retenue est celle de l'élaboration et donc celle de la gestion de “communs”.
 

Chaque acteur s'est présenté et a proposé comment il pouvait participer aux “communs” en fonction aussi ou de ses propres besoins ou de ses idées qui ne peuvent être développées de manière isolée.
 

Sur la base des échanges voilà quelques actions retenues en synthèse :
 

1- Créer une association nationale (ou le faire via la Feduco) pour faciliter l'apport et la distribution d'incitatifs en provenance des territoires et d'entreprises.
 

2- Les collectivités, au delà du rôle sur les infrastructures (aires de covoiturage, voie réservée…) pourraient inciter/accompagner les salariés et entreprises pour intégrer le covoiturage et également mettre en oeuvre des incitatifs via l'association nationale ci-dessus.
 

3- Expérimenter avec les entreprises d'une AOT/AOM partenaire un Versement Transport qui intègre le covoiturage pour en moduler les effets.
 

4- Travailler les nombreux communs identifiés afin d'en choisir et de s'organiser pour les produire et les gérer: inscription unique (en reprenant une solution type http://le.taxi/), preuve unique attestant la réalité d'un covoiturage, interopérabilité RDEX/partage des bases de données…)
 

Rendez-vous en octobre pour poursuivre le travail !

http://blog.covivo.eu/2662-2/
 
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