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05/02/2015
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Covivo, l’entreprise qui roule pour les autres

Covivo, l’entreprise qui roule pour les autres

Faire d'une utopie un modèle économique, c'est un peu le pari de Covivo. « Connecter un arrêt de bus avec du covoiturage ou de l'autopartage, c'est notre métier », explique Matthieu Jacquot, fondateur-dirigeant de Covivo, basé au coeur de Nancy depuis un an, après plusieurs années passées à l'incubateur de Pompey.

L'homme n'a rien d'un rêveur. L'environnement et sa préservation, il l'a dans la peau, mais c'est un diplôme d'ingénieur, doublé de deux années spécifiques à Sciences Po, qu'il a en poche. Personne n'y croyait lorsque lui et son associé, Marc Grojean, ont créé cette entreprise chargée de promouvoir les transports alternatifs, dont le covoiturage. « Une personnalité locale nous donnait deux ans. » Matthieu Jacquot sourit. « Si on est encore là, c'est que c'est possible. »

La preuve par les emplois et le chiffre d'affaires. 600 000 € en 2014 et le Prix de la Révélation 2010-2013 Deloitte, un logiciel vendu en Suisse et le rachat l'été dernier de la start-up RoulezMalin, en Bretagne. Douze salariés peuplent désormais ses trois agences : Nancy, Rennes et Paris. Une personne supplémentaire pourrait être encore recrutée cette année, même si la start-up doit consolider ses acquis et réorienter sa clientèle.

Car l'homme de 38 ans sait qu'il n'en est qu'au tout début, malgré sept ans d'existence. Il a déjà eu l'intelligence de ne pas rester sur son concept de départ, adaptant son activité aux demandes des collectivités. Bar-le-Duc, Saint-Dié, Grand Nancy ou le conseil général 54 ont été ses premiers clients. Mais, en 2010, Grenoble l'a fait changer de braquet. « Développer un site internet où transports en commun, autopartage, covoiturage, vélib, taxis… tout est accessible sur un clic pour choisir la meilleure formule. L'objectif est d'inciter à lâcher la voiture pour favoriser un mode de déplacement alternatif, même si ça n'est pas un réflexe premier. »

Thionville s'est rapidement inscrit dans cette vision multimodale et sa nouvelle municipalité a conforté le service en incluant les Pédibus : déplacement pédestre sécurisé des enfants domicile-école.

Une communauté à un million ?

« Des sites vivants, avec mise à jour des horaires, points d'arrêt, lignes de transports en commun, connexions. On ajoute des couches, en modifie d'autres… » C'est bien l'activité numérique qui rend pérenne la start-up spécialisée en mobilité.

Covivo travaille aussi pour les entreprises qui veulent optimiser leur parc automobile. « L'idée est de favoriser le covoiturage du personnel et d'optimiser la disponibilité du parc. » L'algorithme de réservation mis au point par Covivo permet des économies jusqu'à 20 %. « Après les salaires, les frais de déplacement représentent le deuxième poste des budgets des entreprises. »

Collectivités territoriales, entreprises… Covivo est mûr pour réactiver sa relation à l'usager. « Nous sommes connectés à 300 000 usagers. Nous aimerions pousser ce chiffre à un million d'ici à 2017. » Pour réussir ce tour de force, Covivo doit mettre ses développements à la portée du grand public. « Nous devons renouveler notre plateforme Covivo.eu et RoulezMatin pour y connecter nos nouveaux services. L'appli mobile RoulezMalin sera aussi renouvelée. » Avec la probable embauche d'un community manager pour faire vivre et prospérer cette nouvelle communauté.

Laurence SCHMITT.

http://www.republicain-lorrain.fr//meurthe-et-moselle/2015/02/05/covivo-l-entreprise-qui-roule-pour-les-autres
 
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