Conseil et solutions en mobilité partagée. Covoiturage pour les entreprises et les collectivités.
  suivez-nous
  Envie de covoiturer ?cliquez ici
Revue de presse

Revue de presse

Lundi 03 Octobre 2016
Revue de presse
CoviEvent, l'outil dédié à la gestion des covoiturages vers des événements privés

CoviEvent, l'outil dédié à la gestion des covoiturages vers des événements privés

 

Eric Mutschler :

Vous-même, dans votre société Covivo-RoulezMalin, vous venez de développer et de présenter un outil révolutionnaire pour l'organisation du covoiturage [...]

 

Matthieu Jacquot :

Nous avons une plateforme de covoiturage comme BlaBlaCar: elle a même plus de services et a l'avantage d'être totalement gratuite. Cela est rendu possible car nous avons un modèle économique différent qui ne repose pas sur le prélèvement d'une commission aux usagers  https://www.roulezmalin.com/.

Mais il nous manquait de notre point de vue un outil avec une approche totalement différente pour favoriser le covoiturage à l'occasion d'événements ou réunions privées. Nous sommes tous concernés. Le mariage par exemple : vous faites un mariage, vous êtes jeunes mariés, vous voulez que les gens se déplacent autrement qu'avec leur voiture, ou que les gens se rencontrent pour venir au mariage. Comment on organise ça simplement, sans avoir à s'inscrire sur une plateforme comme RoulezMalin ? La solution est simple, c'est http://www.covievent.org/.
Vous organisez une formation, vous faites déplacer des collaborateurs, de la France entière  pour se rendre sur le lieu de formation, comment vous faites pour organiser simplement un covoiturage entre collaborateurs qui ne se connaissent pas forcément ou dont la liste ne peut être communiquée ? Vous faites un colloque, vous faites une fête privée, un anniversaire, vous organisez le déplacement sportif dans votre club de sport ou vous organisez une ballade avec les amis, vous voulez aller au culte, à la messe le dimanche, comment vous faites pour proposer simplement le covoiturage vers ces événements là ? Une seule solution, c'est http://www.covievent.org/.

 

Eric Mutschler : Nous sommes tous confrontés tous les jours peut-être à des déplacements que l'on pourrait ou qu'on doit réaliser à plusieurs .

 

Matthieu Jacquot : exactement, et je n'ai pas cité encore tous les exemples de réunions, de rendez-vous politiques comme les assemblées générales ou les conseils d'élus où tout le monde vient avec sa voiture défendre un texte qui propose des mesures  pour diminuer les émissions polluantes!

 

Eric Mutschler  : Alors CoviEvent [...] comment ça se matérialise, concrètement, si je veux profiter de cet outil ?

 

Matthieu Jacquot : ça reste un outil internet, mais extrêmement simple : je suis organisateur d'événement, je déclare mon événement, la date, le lieu, et j'obtiens deux liens : un lien d'administration, et un lien que je vais partager avec tous mes invités. Donc le même système , pour ceux qui connaissent, que Doodle ou Framadate. Donc on planifie des réunions, et on va envoyer un lien à tous les gens qui doivent participer potentiellement à cette réunion pour leur dire : on s'organise ensemble sur cette page internet, mise à jour en temps réel: dès qu'il y a un mouvement sur l'organisation du covoiturage, il se voit sur cette page.


On va trouver là des gens qui vont déclarer le lieu d'où ils partent, qui vont déclarer s'ils sont plutôt passagers ou s'ils vont plutôt prendre leur voiture, et puis on va avoir des voitures vides, on va avoir des passagers, on va avoir la possibilité de prendre un passager et de le mettre dans la voiture, ou de le sortir d'un voiture car on va voir qu'une autre voiture est plus intéressante  [...] Tout cela est visuel : quelques pictos sur la carte pour voir d'où partent les gens et où ils vont pour se dire : lui est-ce que je le prend ou pas, est-ce que je le met dans ma voiture ? Etc. Et le conducteur, dès qu'il se passe une action sur sa voiture,  est alerté (nouveau passager…) par e-mail. Il en est de même pour les passagers, qui sont alertés par e-mail s'ils ont fait le choix de le laisser, et à la fin on va pouvoir concrètement et simplement sans inscription, sans déclarer plus d'informations que nécessaire, organiser ce covoiturage de manière privée.

 

http://www.covievent.org/

http://www.covievent.org/
 
retour à la liste
Covivo - Conseil et solutions en mobilité partagée. Covoiturage pour les entreprises et les collectivités.
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©